By Florence Perrin, Alexis Rosenbaum

Pédagogique, clair et vivant, ce livre constitue une creation actuelle aux grands auteurs de los angeles philosophie. Organisé par thèmes de réflexion, il suggest une sélection de a hundred citations expliquées. Pour chacune, on trouve : une mise en contexte dans l'oeuvre et l'époque du philosophe ; une explication du problème posé ; des exemples de l. a. vie quotidienne ; une quotation complémentaire. Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique.

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Best Philosophy books

In Praise of Doubt: How to Have Convictions Without Becoming a Fanatic

“A publication of significant sensible knowledge through authors who've profound perception into the highbrow dynamics governing modern lifestyles. ”—Dallas Willard, writer of figuring out Christ Today In In compliment of Doubt, world-renowned social scientists, Peter L. Berger (The Homeless brain, Questions of religion) and Anton C.

Enlightenment: Britain and the Creation of the Modern World

For generations the normal concentration for these wishing to appreciate the roots of the fashionable global has been France at the eve of the Revolution. Porter definitely recognizes France's significance, yet right here makes an overpowering case for consideringBritain the genuine domestic of modernity - a rustic pushed through an exuberance, range and gear of invention similar in simple terms to twentieth-century the United States.

Better Never to Have Been: The Harm of Coming into Existence

Most folk think that they have been both benefited or a minimum of now not harmed by way of being introduced into life. therefore, in the event that they ever do think of whether or not they should still deliver others into existence---rather than having little ones with out even considering whether or not they should---they presume that they do them no damage.

Griffin on Human Rights

Human rights are some of the most arguable and commonly mentioned rules in modern politics, ethics, and legislation. In contemporary a long time, the philosophy of human rights has turn into probably the most vigorous parts in philosophy. some of the most major participants to the talk has been James Griffin, previously White's Professor of ethical Philosophy on the college of Oxford.

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Au fond, nous laissons échapper l. a. seule selected qui nous appartienne – le présent – parce que nous en faisons un moyen en vue d’une fin seulement probable : le � futur ». Le verdict de Pascal nous rappelle donc une vérité essentielle : notre rapport au temps hypothèque par lui-même nos possibilités de bonheur. Ainsi, l’avare se prive de tout pour épargner et l’ambitieux dédaigne le présent au nom d’une gloire destiny, vehicle tous deux se réservent pour l’avenir. Mais voilà bientôt, prévient Pascal, qu’on leur verse un peu de terre sur los angeles tête et los angeles comédie est terminée. Quel mauvais calcul que de mourir préoccupé, en ayant toujours remis à demain son bonheur réel ! En grec ancien, le mot temps – chronos – évoquait le nom du titan Cronos, être mythologique qui avalait ses propres enfants. Indice, sans doute, que l. a. sense of right and wrong du temps � dévorant » était déjà présente dans los angeles pensée grecque. Rappelons le mot d’Épicure : � La vie périt par le délai et chacun de nous meurt affairé. » � Carpe diem. » Horace (65-8 av. J. -C. ), Odes20 � Cueille le jour », recommande le poète latin Horace à l. a. jeune Leuconoé, � en te fiant le moins attainable au lendemain ». Ce vers, qui fait du jour une sorte de fruit à croquer, est devenu si célèbre qu’il s’est remodelé en une locution courante. N’est-il pas tentant d’y voir un résumé économique de l’épicurisme, une invitation à profiter aveuglément du second présent sans se soucier de quoi que ce soit d’autre ? Ce serait pourtant là confondre hédonisme grossier et épicurisme authentique. En admirateur d’Épicure, Horace préconise une recherche raisonnée du plaisir. los angeles vie est brève, soit, et l. a. mort y mettra un terme. Que cela ne nous jette pas pour autant dans le tourbillon des plaisirs étourdissants ! Nulle half le grand maître grec n’invitait à multiplier sans frein des jouissances éphémères. Il s’agissait au contraire d’éviter les désirs susceptibles de nous rendre instables ou malheureux, et tout particulièrement le désir d’immortalité, aussi lancinant qu’impossible à satisfaire. Voilà pourquoi il faut construire, au présent, une hygiène de vie pérenne, qui permette d’accéder à l’équilibre du corps et à l. a. sérénité de l’âme. Cette sagesse est bien loin de los angeles vie de débauche que l’on prête parfois aux épicuriens : le véritable bonheur implique de savourer l’instant présent, certes, mais dans le cadre d’une self-discipline de vie exigeante, dont les maîtres mots sont los angeles prudence et los angeles modération. Horace recommande d’ailleurs de rechercher les plaisirs simples de los angeles � douceur campagnarde », qu’il affectionnait tout particulièrement. Qui sut s’approprier mieux que le poète Ronsard cette recommandation de Horace et exprimer – dans l. a. langue française cette fois – l’urgence intime du bonheur ? � Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de l. a. vie. » � Les hommes ayant placé toutes les douleurs, toutes les souffrances dans l’enfer, pour remplir le ciel, ils n’ont plus trouvé que l’ennui. » Arthur Schopenhauer (1788-1860), Le Monde comme volonté et comme représentation21 Le croyant redoute l’enfer, lieu tourmenté des âmes damnées, et il œuvre pour gagner sa position au paradis, promesse d’une félicité éternelle.

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