By Jean Lefranc

Schopenhauer est le plus méconnu des grands philosophes du XIXe siècle. L'influence de son pessimisme a été considérable chez les philosophes (Nietzsche), les musiciens (Wagner), les artistes, les écrivains russes (Tolstoï), allemands (Mann), anglais (Conrad), français (Maupassant, Mallarmé, Proust...). Pourtant, l. a. portée de son œuvre, malgré ou à reason de ses qualités littéraires, a très souvent été appréciée à contre-sens. On a vu en lui un romantique, un irrationaliste, un contempteur des sciences, un moraliste pénétrant mais amer, misogyne et réactionnaire, et, de plus, peu conséquent avec lui-même. Les wagnériens en ont fait le prophète d'une faith de l. a. musique et de l'art overall. Plus récemment, il est devenu un précurseur de l'existentialisme ou d'une philosophie de l'absurde. Le présent ouvrage entend rectifier cette snapshot. Schopenhauer, successeur authentique de Kant, prolonge los angeles critique de los angeles raison par elle-même et en tire toutes les conséquences. Sa métaphysique de l. a. volonté correspond bien à los angeles body des forces contemporaine et ne se confond ni avec une philosophie de l. a. décadence ni avec une exaltation mystique. Son pessimisme, ni psychologique ni historique, mais métaphysique, reste une example critique radicale. Son renversement des philosophies de l. a. judgment of right and wrong ouvrant sur Freud, comme sa disagreement de l. a. culture biblique occidentale et de los angeles pensée religieuse de l'Inde se sont avérés riches de prolongements.

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A leur suite, les Aphorismes pourraient n'être rien d'autre qu'un brillant exercice littéraire, dans les marges d'une philosophie pessimiste qui ne serait même plus cohérente avec elle-même. Schopenhauer s'en explique dans une courte advent: «Je prends ici l. a. idea de sagesse (Weisheit) dans los angeles vie dans son acception immanente, c'est-à-dire que j'entends par là l'art de rendre los angeles vie aussi agréable et heureuse que possible»86. Ce serait donc un traité de l. a. vie heureuse, si nous ne savions pas cette expression même est contradictoire: Schopenhauer rappelle d'emblée qu'il a lui-même dénoncé los angeles recherche du bonheur comme une erreur innée. Mais elle n'en constitue pas moins le superior degré de l. a. vie éthique, d'abord faite d'accommodements, d'adaptations tout empiriques à un état des mœurs. los angeles matière est inépuisable si l'on considère tout ce que l'homme est, son individualité, son caractère, son tempérament, sa santé, son âge. Schopenhauer, par exemple, ne manque pas de reprendre à son compte l'observation d'Aristote que les hommes éminents sont «mélancoliques». Mais cette «éthique différentielle» infiniment variée, tient compte aussi de ce que l'homme a (ses biens matériels) et surtout de ce que l'homme représente, de ce qu'il est dans l'opinion des autres. Notons une longue et vive critique de l'honneur sous ses diverses formes, un éloge tout aussi vif de l. a. solitude qui est le lot de l'esprit supérieur quand il sait pouvoir se suffire à lui-même. «C'est le sentiment opposé qui rend les hommes ordinaires si sociables et si accommodants: il leur est plus facile de supporter les autres qu'eux-mêmes »87 . En définitive, toutes les maximes d'une sagesse tirée de l'expérience de los angeles vie, telle que «se suffire à soi-même», deviennent autant de diversifications sur le thème de l. a. négativité du plaisir et du bonheur. Les Aphorismes ne sont pas une quatrième morale ajoutée par le philosophe à seule fin de plaire à un vaste public; ils introduisent dès le ultimate degré de los angeles vie éthique l. a. thèse souvent citée et discutée de l. a. nature négative du bien-être. «Aussi n'apprécions-nous pas les trois plus grands biens de l. a. vie, los angeles santé, l. a. jeunesse et los angeles liberté tant que nous les possédons: pour en comprendre los angeles valeur, il faut que nous les perdions, automobile ils sont aussi négatifs. »88 Schopenhauer, à sa manière habituelle, accumule les exemples et citations. Les manuels de psychologie générale rapprochent cette thèse de celle des Épicuriens et ne manquent pas de los angeles réfuter en lui opposant d'autres faits empiriques. Ajoutons que Schopenhauer ne présente pas une théorie du plaisir au sens restreint de los angeles psychologie classique, mais qu'il s'agit dans ses textes de toute forme de pride, de los angeles joie, du bonheur conçu traditionnellement comme «la delight de toutes nos inclinations»89. Citant Lucrèce, le psychologue Maurice Pradines objecte que le besoin sexuel est incapable de provoquer l. a. douleur. L'exemple est very good et Schopenhauer lui a consacré une web page, mais bien entendu en relation avec l. a. signification métaphysique de l. a. sexualité, comme plaisir des plaisirs, désir des désirs, et par là même phantasm et duperie suprême.

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