By André Le Gall

Ionesco: un nom planétaire, un auteur méconnu. " Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps" : l. a. formule retenue par André Le Gall en sous-titre nous vaut une biographie où l. a. voix d'Eugène Ionesco est constamment présente. Où les événements, circonstances, anecdotes, rêves, que rapportent les journaux intimes et qu'exploitent les fictions dramatiques, sont en permanence mis en rapport avec les données pursuits fournies par les pièces d'archives, les coupures de presse, les mémoires des contemporains et les témoignages de comédiens, de compatriotes, d'amis... André Le Gall nous livre ainsi, par touches successives, l'image d'un Ionesco aussi attentif à occuper los angeles scène que soucieux de préserver son quant-à-soi. Prolixe en confidences publiques, pour los angeles plupart ignorées de son propre public, Eugène Ionesco se révèle alors à nous dans toute sa complexité : un pascalien de naissance, un mystique déguisé en farceur mondain, un homme de strive against jouant le jeu du charme et de los angeles séduction dans les salons parisiens. Esprit brillant, jongleur de mots, armé d'humour, dévoré d'angoisse, c'est surtout à ses personnages de théâtre qu'il confie le soin de présenter l. a. pluralité des identités qui l'habitent. Se dessine ainsi en creux le portrait d'un homme de doute et de foi, grand ressasseur de questions devant l'état du monde... Un poète de l'insolite mais non element un chantre de l'absurde comme on le considère souvent à tort. André Le Gall nous offre, avec cet ouvrage, un regard neuf, passionnant et érudit sur l. a. vie et l'œuvre d'un auteur majeur.

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En julio de 2006 un avión de l. a. DEA sacó a Virginia Vallejo de Colombia. Su vida estaba en peligro por haberse convertido en el testigo clave de los dos procesos criminales más importantes de l. a. segunda mitad del siglo XX en su país: el asesinato de un candidato presidencial y el holocausto del Palacio de Justicia.

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Dira-t-on que l’auteur, donnant aux personnages les répliques qu’ils ont à dire, s’est avisé que les Français de 1945 étaient dans le camp des vainqueurs, los angeles défaite étant seulement le lot des Français de 1942 ? Le rêve serait-il alors l’expression d’une réalité non censurée, le 8 mai 1945 n’y étant perçu que comme une apparence de victoire, cependant que l. a. fiction opérerait un retour à l’histoire gaullienne ? Reste une impression : l. a. France qu’Eugène Ionesco retrouve en 1938, aux prises avec l’entreprise conquérante de l’Allemagne nationale-socialiste, n’en demeure pas moins los angeles puissance victorieuse de 1918 alors que los angeles France de 1945 ne parvient pas à lui faire oublier l. a. défaite de 1940. IONESCO, PRINTEMPS 1939 En 1939, il est l’homme de trente ans. Quelles pensées lui occupent l’esprit ? Il nous en a laissé quelques-unes dans ses Pages de magazine, Printemps 1939 avec comme sous-titre Les Débris du memento. D’autres débris flottent dans le cours d’autres journaux, magazine des années quarante repris dans Présent passé, crossé présent, magazine en miettes, L’Homme en query, and so on. Le imperative du magazine de 1939 consiste en los angeles remémoration des souvenirs de los angeles Chapelle-Anthenaise à l’occasion d’une visite sur position au début de cette année-là. � C’est ici que j’ai vécu quand j’étais petit673 », se rappelle Jean dans Voyages chez les morts. � J’habitais le Moulin. los angeles ferme qui s’appelait Le Moulin. » C’est Marie qui accueille son ancien pensionnaire. Elle avait trente-deux ans en 1919. Elle en a cinquante-deux. Elle n’est pas mariée. Père Baptiste est mort d’un melanoma à l. a. gorge dix ans auparavant et mère Jeannette deux ans avant père Baptiste. � On meurt aussi en temps de paix674 », constate le magazine. Débris de souvenirs : ces débris lui appartiennent-ils ? Lorsqu’il les confronte avec ceux d’un camarade de classe, il s’aperçoit que ce ne sont pas exactement les mêmes. Marie en est persuadée : � Les saisons ont beaucoup changé… Ça a remué le ciel675 ». À son visiteur à plume, elle adresse cette mise en garde : � Tu ne vivras pas vieux à penser du matin au soir… et puis los angeles nuit. » Conseil inutile motor vehicle lui sait bien qu’il n’est bon qu’à ça : penser et écrire ce qui lui traverse l’esprit. Quand il reverra Marie, un quart de siècle plus tard, elle air of mystery soixante-seize ans, elle habitera une maison confortable dans un bourg voisin. Elle pleurera d’émotion en le voyant et elle mettra sur los angeles desk los angeles bouteille de calvados du père Baptiste. � J’aurais voulu avoir ce Moulin676 », se dira Ionesco mais cela ne se fera pas. Printemps 1939. Il revoit Agnès : � Vingt-sept ans, vingt-huit ans : une adulte, une vieille. Qu’est devenu son sourire677 ? » Marie, le père Baptiste, l. a. mère Jeannette feront brusquement irruption vers 1980 dans Voyages chez les morts : � Ici c’était le moulin… c’était habité678… », dit Jean. los angeles terre d’enfance traverse les décennies, abritant les vies et les tombes des êtres chers, fécondant l. a. mémoire d’Eugène Ionesco, faisant de lui un Français enraciné dans les chemins et les lieux d’autrefois, familier des garçons et des filles de l’école, René, Maurice, Raymond, Édith, Simone, Mariette, instruit par l’instituteur libre-penseur, catéchisé par le curé novice de cidre, gardeur de vaches avec Maurice, pêcheur de vairons avec le même et Raymond, victime émerveillée des initiations alcooliques du père Dalibar.

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