By Hélène Almeida-Topor

De los angeles Méditerranée au cap de Bonne-Espérance et de l’Atlantique aux rives de l’océan Indien, l’immensité de l’Afrique n’a d’égale que sa diversité. En découle une multiplicité de events qui constituent autant de réponses de ses habitants aux défis du 20e siècle et du début du 21e : colonisation et décolonisation, guerres, crises et sous-développement… L’aspect comparatif sous-tend donc l. a. trame de cette étude qui aborde l’histoire contemporaine du continent africain sous un perspective à los angeles fois chronologique et thématique.
Élaborée à partir de travaux récents de nombreux spécialistes et des recherches personnelles de l’auteur, cette synthèse met en aid l. a. complexité et l. a. totalité de l’Afrique.

Hélène d’Almeida-Topor est professeur émérite d’histoire de l’Afrique noire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre du Centre de recherches africaines/CEMAF, Centre d’études des mondes africains (Paris I-CNRS)

Première partie : Un continent dominé (l'Afrique au début du XXe siècle)
1. Un découpage géopolitique imposé
2. Des populations africaines assujetties
3. Des économies dépendantes

Deuxième partie : Un continent exploité (1914-1945)
4. los angeles Première Guerre mondiale et l'évolution des rivalités impérialistes en Afrique
5. L'entre-deux-guerres : l. a. notion des mutations
6. l. a. Seconde Guerre mondiale : une période capitale pour l'Afrique

Troisième partie : Un continent qui s'émancipe (du lendemain de los angeles guerre aux années 1970)
7. los angeles déstabilisation de l'ordre ancien
8. Des peuples en action
9. los angeles fin des empires coloniaux

Quatrième partie : L'Afrique, entre ouverture et cloisonnements
10. Le temps des espérances
11. L'ère des vicissitudes
12. Une fin de siècle imprévue
13. Le précoce XXIe siècle

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Il s’agit d’un mouvement religieux qui voulait restaurer le Tidjanisme orthodoxe, ce qui se traduisait par une différence de ceremony : réciter eleven fois l. a. prière (11 grains) au lieu de 12 pour les partisans du Tidjanisme omarien. Cette différenciation recoupait également un choix d’attitude à l’égard de los angeles colonisation : en Afrique subsaharienne comme en Afrique du Nord, le clivage était le même entre partisans de l. a. collaboration avec l. a. puissance coloniale et opposants. Le mouvement fut largement diffusé, à travers plusieurs peuples (Maures, Soninké, Malinké, Peul), et n’eut donc aucune tendance à l’enfermement ethnique. Cheikh Hamallah adopta une angle de résistance non violente : silence éloquent, prière, refus de se rendre aux convocations ; en revanche, ses partisans passèrent à l. a. résistance energetic, avec des formes de Mahdisme et des violences en 1917 à Bamako, ou en 1923 à Nioro. En 1925, cheikh Hamallah, rendu responsable, fut condamné à l. a. déportation en Mauritanie pour dix ans, mais en 1930, une war of words violente entre partisans du Hamallisme et Tidjanes omariens lui valut d’être transféré en Côte-d’Ivoire. Libéré en 1935, il se vit reprocher les activities de ses disciples et fut interné en 1940, transféré en France en 1942 où il mourut l’année suivante. Au tournant des années 1930, un courant malesé par Yacouba Sylla avait intégré au Hamallisme une prédication sociale : l’égalité des Musulmans donc l’émancipation des captifs, l’importance du travail, mais aussi une tendance à los angeles claustration des femmes contraintes de porter le voile et des vêtements plus stricts. Déporté en Côte-d’Ivoire, il s’y installera et construira un empire économique dont le centre est l. a. communauté de Gagnoa [J. L. Triaud, 1992]. Le Hamallisme a été considéré par los angeles colonisation comme anticolonial, xénophobe et inspiré par los angeles haine religieuse, et Cheikh Hamallah est devenu, un peu malgré lui, le symbole du ralliement des forces d’opposition à l. a. colonisation. Les sociétés secrètes l. a. contestation de l’ordre colonial s’effectua également dans le cadre d’anciennes sociétés secrètes d’initiés qui sont encore peu étudiées. Toutefois, les mutations sociales, en particulier le développement de l’exode rural, diminuèrent leur impression réelle au sein de leurs communautés respectives. l. a. défense des stipulations d’existence L’opposition aux exigences coloniales À côté des modes anciens de résistance à l’exploitation coloniale, organisés dans le cadre de communautés ethniques, villageoises ou citadines (refus de collaborer, fuites, explosions violentes) des formes nouvelles de contestation apparurent pendant l. a. période de l’entre-deux-guerres. Les exigences coloniales, qui s’étaient intensifiées pendant l. a. guerre, s’amplifièrent encore à los angeles faveur de los angeles crise des années 1930. Dans un contexte de difficultés économiques, los angeles ponction fiscale devint plus importante et le travail forcé, plus contraignant. Les Africains durent assumer ces fees croissantes sous peine de répression. Toutefois, des mouvements de contestation, parfois violents, prouvèrent ponctuellement que les populations n’acceptaient pas de se soumettre sans réagir.

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