By Jean-Claude Caron

Ce manuel aborde l’histoire de l. a. France à l’époque de los angeles monarchie constitutionnelle sous ses features politique, social et culturel, ainsi que los angeles politique extérieure, modifiant sensiblement l’approche traditionnelle des années 1815-1848 ; elles sont en effet essentielles et novatrices dans l’histoire politique : mise en position du jeu parlementaire, qualité des débats, value des questions sociétales soulevées, élaboration d’idéologies.
Période essentielle aussi pour l’histoire sociale : « découverte » de los angeles query sociale, revendications ouvrières, lutte pour le droit de grève ou le droit d’association.Période clé, enfin, pour l’histoire culturelle avec le romantisme, le plus citadel mouvement littéraire, artistique, scientifique, philosophique que l’Europe et los angeles France aient connu depuis l. a. Renaissance.

SOMMAIRE
1 > Vie parlementaire et luttes politiques sous los angeles Restauration
2 > los angeles société française dans los angeles première moitié du XIXe siècle
3 > l. a. vie religieuse et culturelle
4 > l. a. révolution de 1830 et les débuts de los angeles monarchie de Juillet (1830-1835)
5 > Le triomphe de los angeles société bourgeoise
6 > los angeles crise de l. a. monarchie de Juillet et los angeles révolution de 1848

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1. five. LE FÉMINISME EN GESTATION los angeles query des droits des femmes, évoquée au Siècle des lumières, avait reçu une première réponse – négative – sous l. a. Révolution française, malgré l’action de femmes comme Olympe de Gouges (1791, Les Droits de l. a. femme et de los angeles citoyenne) ou Théroigne de Méricourt (fondatrice avec Romme du membership des amis de l. a. loi), malgré, aussi, un Condorcet réceptif à une demande d’égalité envisagée comme resource de progrès et de bonheur. Présentes dans les golf equipment ou dans les journées révolutionnaires, les femmes sont dans l. a. cité, mais n’ont pas le droit de cité. Du reste, l. a. parole féminine fut progressivement brisée, puis enterrée sous le poids d’un Code civil napoléonien explicitement inégalitaire. l. a. partition des rôles – l’homme dans los angeles cité, los angeles femme dans los angeles famille – devait rester en vigueur tout au lengthy de l. a. période. • Paroles féminines au xixe siècle. Avant même d’envisager l’existence d’une parole féministe, on peut se demander ce qu’a retenu l’Histoire de los angeles parole féminine au xixe siècle. Tout d’abord, l’existence d’une parole littéraire, comme celle de George Sand, parole se situant également dans le champ politique, tandis que d’autres voix féminines se cantonnent dans los angeles littérature, comme celle de Marceline Desbordes-Valmore, ou ne dédaignent pas de jouer les muses romantiques, comme Delphine homosexual ou Louise Colet. l. a. culture aristocratique d’analyse et de jugement politiques se retrouve aussi bien dans le magazine de los angeles duchesse de Maillé que dans les Mémoires et souvenirs de los angeles comtesse d’Agoult. culture aussi que l. a. parole épistolaire dont témoignent les correspondances féminines ou encore l. a. parole pédagogique, éducative ou moraliste d’une Mme Guizot. Ajoutons que los angeles construction masculine romantique ne fut pas avare de paroles sur l. a. femme. Mais il s’agissait alors de visions littéraires traditionnelles de l. a. femme ange ou démon, victime ou bourreau, fée ou sorcière (cf. Balzac ou Nerval) ou d’une glorification-sanctification (la mère, l. a. sœur) fondée sur los angeles différence naturelle et sociale des sexes (cf. Hugo ou Michelet). Plus nouvelles et plus novatrices apparaissent los angeles parole ouvrière d’une Suzanne Voilquin ou los angeles parole sociale d’une plants Tristan, matters de milieux opposés. Dans cette réélaboration du monde dont nous avons vu los angeles prise en cost par les socialistes utopiques, des femmes entendent être présentes, tant dans los angeles réflexion que dans l’action. • Femmes citoyennes ou femmes de citoyens ? Le tournant de 1830. C’est surtout après l. a. révolution de 1830 que les femmes s’affirment sur los angeles scène politique (voir les travaux de Michèle Riot-Sarcey et encadré 31, p. 183). Par le biais du saint-simonisme, tout d’abord, dont le discours sur l. a. Femme-Messie, avenir du monde, semble pourtant relever davantage du dogme que de l’application concrète. Affranchissement, émancipation, liberté : derrière les mots se dessinent los angeles personnalité du « père » Enfantin et d’un état-major saint-simonien masculin. Pourtant des femmes s’engagent en saint-simonisme, comme Pauline Roland, Eugénie Niboyet ou Jeanne Deroin.

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