By Paul Mattéi

Remark une secte périphérique s’est-elle muée en faith universelle, socle de civilisations ?

Tout begin par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d’un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s’émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, los angeles foi nouvelle connaît l. a. persécution et s’affronte à los angeles tradition ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les situations de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, associations consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d’un paintings. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n’est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l’empereur ne l’a pas tiré du néant…

Telle est l. a. courbe, aléatoire, qu’entend décrire ce livre, textes à l’appui. Il le fait sans oublier qu’ici, plus qu’ailleurs peut-être, los angeles description ne peut se déployer que sur un fond épais d’incertitudes et dans un flot pressé de remises en question.

Paul MATTEI, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de l. a. assortment « resources Chrétiennes ».

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Les esséniens durent prendre half à los angeles guerre de 66-70 contre les Romains, et leur établissement de Qumran fut définitivement détruit et abandonné à cette occasion ; l. a. secte en général disparut dans los angeles tourmente. Il est possible que, à côté de l’institution proprement � monastique » de Qumran, a existé, mêlé au peuple des villes et des campagnes, une sorte de � tiers ordre » essénien, qui aurait exercé une effect diffuse, notamment sur los angeles première communauté chrétienne. (4) Grands features de sa doctrine. Les esséniens s’affirment comme le � reste d’Israël », objet d’une � Nouvelle Alliance » ; ils se préparent aux luttes eschatologiques qui, dans une imaginative and prescient fortement dualiste, doivent préluder au triomphe de Dieu sur l’Esprit du mal ; dans cette standpoint, ils insistent sur l’ascèse et surtout sur les préceptes de pureté rituelle. Règle de l. a. Communauté, IQS III, 13-IV, 1. IV, 15-23. L’instruction sur les deux Esprits13 Pour l’homme clever, afin qu’il instruise et enseigne les fils de lumière concernant l. a. nature de tous les fils d’homme : toutes les espèces d’esprit qu’ils possèdent, avec leurs caractères distinctifs ; leurs œuvres, avec leurs catégories ; et los angeles Visite (divine) où ils sont frappés, ainsi que les temps où ils sont heureux. Du Dieu des Connaissances (provient) tout ce qui est et sera ; et, avant que (les êtres) ne fussent, Il a établi tout leur plan, et, lorsqu’ils sont, c’est d’après leurs statuts, conformément à Son plan glorieux, qu’ils accomplissent leur tâche sans y rien changer. En sa major sont les lois de tous (les êtres), et c’est Lui qui les soutient en tous leurs besoins. Et c’est Lui qui a créé l’homme pour qu’il eût l’empire sur l. a. terre. Et Il a disposé pour l’homme deux Esprits pour qu’il marchât en eux jusqu’au second de Sa Visite : ce sont les (deux) Esprits de vérité et de perversion. Dans une fontaine de lumière est l’origine de l. a. Vérité, et d’une resource de ténèbres est l’origine de l. a. Perversion. Dans los angeles major du Prince des Lumières est l’empire sur tous les fils de justice : dans les voies de lumière ils marchent ; et dans los angeles major de l’Ange des ténèbres est tout l’empire des fils de perversion : et dans les voies de ténèbres ils marchent. Et c’est à reason de l’Ange des ténèbres que s’égarent tous les fils de justice ; et tout leur péché, toutes leurs iniquités, toute leur faute, toutes les rébellions de leurs œuvres sont l’effet de son empire, et conformément aux Mystères de Dieu, jusqu’au terme repairé par Lui. Et tous les coups qui les frappent, tous les moments de leurs détresses sont l’effet de l’empire de son hostilité. Et tous les esprits de son lot font trébucher les fils de lumière. Mais le Dieu d’Israël, ainsi que Son Ange de vérité, viennent en aide à tous les fils de lumière. Oui, c’est Lui qui a créé les (deux) Esprits de lumière et de ténèbres, et sur ces (deux Esprits) Il a fondé toute œuvre : sur leurs (deux) [conseils] tout provider, et sur leurs (deux) voies [toute visi]te. L’un (d’eux), Dieu l’aime pour toute los angeles durée des siècles, et en tous ses actes Il se complaît à jamais ; l’autre, Il abomine son conseil, et toutes ses voies, Il les hait pour toujours.

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