By Michel Onfray

Ce magazine, rigoureusement libertin - au sens où Montaigne définit le libertinage comme los angeles "faculté d'aller ici, puis là" -, répond à toutes sortes de questions bizarres. En voici los angeles liste, non exhaustive. Les pauvres peuvent-ils être libertins ? Quelles leçons sur les hommes un chat peut-il donner ? Que disent les prostituées aux philosophes ? Mondrian aide-t-il à comprendre Venise ? Que serait une philosophie du panache ? Que peut-on écrire du corps de son père ? Quelles mythologies comparées pour l'eau ou le Pétrus ? Quel écrivain désirait être un volcan ? Une érection peut-elle être un auxiliaire de connaissance ? Que veulent les femmes ? Le libertinage est-il toujours de droite ? remark peut-on aimer Diogène et de Gaulle ? Qu'est-ce qu'un philosophe libertin ? Voilà un florilège de questions, parmi d'autres...

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Matière, matière encore et toujours. De sorte que désirs et plaisirs, jubilation et hédonisme, tout cela est, une fois de plus, affaire de matière, de modulation de l. a. matière. Et cela n'est ni bien ni mal, mais par-delà le bien et le mal. C'est los angeles Nature. Qu'est-ce donc, dans cette viewpoint, que l'art de jouir ? C'est los angeles sapience qui permet de donner à l. a. matière corporelle le greatest d'occasions de connaître les transports qui ravissent. Or, il n'est pas besoin de grandes théories, ni d'importantes démonstrations pour dire ce qui est plaisir et ce qui est déplaisir. Le corps le sait tout seul, et vite. Mais dans cet ordre d'idée, tous les plaisirs se valent-ils ? Sade répondra oui : tuer ou déchiqueter un corps, violer, torturer ou supplicier, si tout cela est pour moi get together de plaisir, alors allons-y, jouissons, automobile autrui n'existe pas dans l. a. métaphysique tragique du marquis. En revanche, pour los angeles Mettrie, qui suggest une model solaire du libertinage, là où Sade en défend une modalité nocturne, autrui existe tellement qu'il n'est pas attainable, pour moi, d'avoir du plaisir sans l'autre. Il est partie prenante de ma jubilation. Dans L'Art de jouir, on peut lire : � los angeles volupté a son échelle �. Et c'est faire un mauvais procès à los angeles Mettrie que de l'accuser, comme Voltaire et consorts, d'immoralité ou d'amoralité. Le philosophe libertin, certes, ne sacrifie pas à l. a. morale de l'idéal ascétique promue et défendue par le christianisme – et Voltaire ou d'Holbach... Pour autant, il ne refuse pas los angeles morale, au contraire. Et il énonce une éthique de substitution, matérialiste et hédoniste. Dans los angeles hiérarchie des plaisirs qu'il suggest, à l. a. base, on trouve les débauchés, au sommet, les voluptueux. Qu'est-ce qui les distingue ? L'usage qu'ils font de leur sense of right and wrong, cette modalité subtile d'une partie matérielle d'eux-mêmes et l. a. contrast qu'ils opèrent, dans l'usage des plaisirs, entre l. a. quantité et l. a. qualité. L'hédoniste vulgaire donne dans l'abondance sans moral sense, l'hédoniste philosophe dans l. a. qualité avec sense of right and wrong. Pour parodier Rabelais, on pourrait avancer que, pour los angeles Mettrie, jouissance sans moral sense n'est que ruine de l'âme. Éloge de l. a. volupté, donc. Le voluptueux ne jouit jamais seul, malgré l'autre ou contre lui. Pas de solipsisme ou de métaphysique désespérée de l'incommunicabilité, mais une intersubjectivité radieuse. Ainsi, lorsqu'il fait l'éloge de l'amour, los angeles Mettrie ne vise pas l. a. natural décharge d'une énergie et sa réitération, comme Sade. En revanche, il fait l'éloge de ce qui précède, ce qui go well with, ce qui est. Sur le mode baroque, il effectue des adaptations contournées, chantournées, sur le thème amoureux : attendre le désir, le désirer, vouloir le plaisir, le solliciter, s'en memento, le convoquer, le réaliser, le sculpter en quelque sorte. � l. a. jouissance nous enlève hors de nous-mêmes �, écrit-il, elle nous arrache à notre triste situation de mortels, et nous élève jusqu'aux sommets de l. a. volupté. Jubiler, c'est oublier qu'on doit mourir, qu'on va mourir.

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