By Cyrille Javary

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu'en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de los angeles Chine, Cyrille Javary, auteur d'une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à los angeles notion qu'ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais à partir des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités autant que de dialogues et d'influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d'universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et los angeles Chine actuelle.

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Son � protecteur », le général Dong Zhuo, demeuré honni dans los angeles mémoire des Chinois, est un brigand : en one hundred ninety, il ordonne l’évacuation forcée de los angeles capitale Luoyang, � jetant sur les routes plusieurs hundreds of thousands de gens laissés sans vivre et sans ressources, voués à l’extermination, traités comme s’ils étaient des ennemis de l’empire. Des centaines de milliers de réfugiés périssent ainsi. Il met le feu à l. a. ville. l. a. bibliothèque impériale flambe, avec toutes les information des Han. Dong Zhuo fut abattu en 192. Son corps nu, décapité, fut jeté sur l. a. position du marché. On lui passa une mèche dans le nombril. Il brûla ainsi plusieurs jours. Les généraux en moment se disputèrent sa succession. L’empereur dut quitter les ruines de sa capitale. Il erra dans l. a. campagne avec quelques dizaines de partisans pour toute escorte et quelques graminées pour tout potage48 ». Des lambeaux de ce qui fut los angeles grandeur des Han se constituèrent les � Trois Royaumes ». Le profond désastre politique et social de cette période eut plus d’une conséquence. Dans le peuple, il suscita un huge développement des groupes religieux divinisant Laozi et psalmodiant le Dao De Jing. Enflammées par le messianisme taoïste, des révoltes paysannes éclatèrent dans tout le will pay, à l’image de celle des Turbans Jaunes qui, dès 184, s’étaient insurgés au centre de l. a. Chine sous le nom de � voie de l. a. Grande Paix » ( tài píng dào), un nom qui sera repris au XIXe siècle par le mouvement de révolte théocratique (à tendance chrétienne) des Taiping, qui est à l’origine du développement moderne du tai ji quan. Au Sichuan, les adeptes de Zhang Daoling, commandés par son petit-fils Zhang Lu, participèrent à l. a. curée, mais leurs troupes furent battues en 215 par celles du général Cao Cao, un des trois protagonistes majeurs qui se disputaient alors l’empire. Prudemment, Zhang Lu se soumit et se déclara, avec l’ensemble des Cinq Boisseaux, vassal de Cao Cao, allégeance qui allait � non seulement assurer los angeles survie de l’école des Maîtres Célestes, mais également assurer son growth dans tout le territoire nationwide, vehicle quelque cent mille pratiquants se répandirent alors dans toute los angeles Chine septentrionale49 ». Tout cela rendait les sociétés taoïstes, même les plus pacifiques d’entre elles, relativement suspectes aux yeux du régime impérial, qui déplorait l’accent qu’elles mettaient sur l’engagement volontaire individuel plutôt que sur les liens familiaux et le admire des autorités civiles. Cela fut vrai pratiquement à toutes les époques, sauf sous les Tang (618-907), où los angeles faith taoïste servit de contre-feu à l’influence bouddhiste. Le néotaoïsme À l. a. même époque, l’anarchie régnante suscita chez les lettrés un fortress mouvement de retrait à l’origine d’un mouvement intellectuel et philosophique unique, axé sur une relecture � purifiée » des textes fondateurs. L’idéal confucéen étant battu en brèche par l. a. brutalité des faits, il paraissait essentiel de se replonger dans los angeles vertu même de ces textes. Mais il fallait pour cela les débarrasser de toutes les scories à tendance magique qui étaient apparues comme des champignons néfastes sur le bois d’œuvre.

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