By Laurent Theis

Nouvelle histoire de los angeles France médiévale:

1. Stéphane Lebecq, Les Origines franques (Ve-IXe siècle)
2. Laurent Theis, L'Héritage des Charles (de los angeles mort de Charlemagne aux environs de l'an mil)
3. Dominique Barthélemy, L'Ordre seigneurial (XIe-XIIe siècle)
4. Monique Bourin, Temps d'équilibre, temps de rupture (XIIIe siècle)
5. Alain Demurger, Temps de crise, temps d'espoir (XIVe-XVe siècle)

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Vers los angeles Cité distinct où règne un Dieu designated, celle qu’a décrite saint Augustin, le peuple chrétien doit se diriger en bon ordre. Unité, mise en ordre, voilà bien les idées maîtresses de Louis, le nouvel empereur. Par Louis le Pieux, j’entends moins sa personne que le groupe qui l’entoure, le conseille, médite et décide avec lui ce qui est bon pour l. a. collectivité. Ce qui est bon, ce qui concourt au salut commun, c’est que chacun occupe exactement sa juste position, afin que les differences et les hiérarchies nécessaires garantissent los angeles stabilité et los angeles pérennité de l’ensemble. L’indispensable rangement, Louis l’entreprend dès son avènement. D’abord, en purgeant son entourage, son propre sang, des pollutions du siècle : les sœurs de l’empereur, nombreuses, sont expédiées dans des monastères propres à raffermir leurs vertus, et leurs amants sont éloignés. Les femmes au statut mal défini, aux fonctions ambiguës, disponibles pour les grands de los angeles cour, sont expulsées et maintenues à bonne distance. Ce ne sont pas los angeles joie ni ses filles qui prévalent désormais au palais, devenu sacristie du temple divin, c’est los angeles pureté, à laquelle l’Église tente, avec des succès divers, d’appeler l. a. société laïque trop gourmande de chair. Or l’empereur n’est-il pas à l. a. jointure du monde laïque et de l’Église ? Cette double identité, à laquelle Louis paraît plus connecté que son père, peut-être parce qu’il en est davantage conscient, se concrétise dans le sacre. Certes Charlemagne, de sa propre autorité, avait désigné son fils comme empereur en 813. los angeles dignité impériale, alors, ne requiert pas d’autre consécration. Louis, pourtant, ressent le besoin, sans doute, d’une légitimation spirituelle plus uniqueness. Aussi, à l’automne 816, à Reims, est-il sacré, avec son épouse Irmengarde, des mains débiles du vieil Étienne IV, pape de quelques mois, qui a fait tout exprès le voyage afin d’obtenir aide et safety de l’homme le plus puissant de l. a. terre. Louis prend en effet les engagements propres à garantir l’indépendance de l’institution pontificale. Surtout, à partir de 816, il est acquis, au moins implicitement, que l’accession à l’Empire nécessite l’onction papale. De cette volonté de remise en ordre, le chef de l’Église tire un bénéfice, à terme, considérable. Présence, puissance de l’Église : les signes en sont partout visibles. Ce ne sont plus les grands aristocrates, mom and dad ou compagnons du prince, comme Wala, Adalard ou Angilbert, qui font cortège à l’empereur. Auprès de lui, à présent, prennent position de graves personnages, Hélisachar, un prêtre, Benoît, un moine, qu’il a connus et promus alors qu’il était roi d’Aquitaine. Benoît, qui, jeune homme, s’appelle Witiza, était le fils d’un aristocrate languedocien, un Goth, comme on dit, qui exerçait les fonctions de comte de Maguelonne. Bientôt attiré par los angeles vie cénobitique, il fonda, dans los angeles propriété familiale d’Aniane, une communauté placée sous l’invocation et l. a. règle de saint Benoît, dont il prit le nom. l. a. règle bénédictine était alors bien plus implantée en Italie que dans les royaumes francs, où d’autres disciplines étaient également répandues, notamment celle de Colomban, et souvent abâtardies.

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