By Jean Grosjean

D'abord il y avait le langage, écrit Jean (I, 1-18). Il pense que son texte évangélique, ou les textes évangéliques tels qu'il les recentre, sont nécessaires mais suffisants pour qu'à chaque génération soit atteint le fond des cours. L'élan de vie hors de soi (appelé aussi amour parce que, comme le langage, il believe quelque autre) est le mouvement même du langage et sa vertu illuminatrice. Il faut mais il suffit que, à chaque génération, ce mouvement s'avance à travers le texte évangélique au-devant du uncomplicated fond d'âme de chaque être humain. Le livre de Jean Grosjean semble le fruit de l. a. réflexion de tout une vie sur les mots de l'évangéliste. Il nous l'offre pour nous aider à recevoir cette illumination du langage.

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Ailleurs au contraire il se sert de ce status, il blâme les Juifs de ne pas se fier à Moïse, automobile c'est de moi qu'il a écrit. Mais il s'agit moins maintenant des écrits de Moïse que de son auréole : Eh bien, messieurs, ce fameux soreness du ciel n'était pas grand-chose. Le vrai soreness du ciel c'est mon Père qui vous le donne. Le vrai soreness s'oppose à sa préfigure mais si, grammaticalement, mon Père semble s'opposer à Moïse, il tient subtilement los angeles position du Dieu de Moïse et c'est dissimuler là un explosif. Et puis aussi, on passe de vos pères à vous : il ne s'agit plus d'histoire ancienne. D'ailleurs on est goé du moveé à un futur qui a le ton de l'imminent (comme l'a souvent le présent en français). Jésus précise aussitôt : motor vehicle le soreness de Dieu c'est celui qui vient du ciel et qui donne l. a. vie au monde. L'imagerie de los angeles manne s'efface de plus en plus : le ache tombé du ciel est remplacé par le ache de Dieu et le quelque selected, insensiblement, par un quelqu'un, bien qu'on puisse encore s'y tromper. Mais où on ne peut se tromper, c'est quand l. a. survie d'Israël au désert est remplacée par l. a. vie du monde. Le Messie est provocateur. Il fait éclater les schémas mentaux du judaïsme et cherche à faire s'insurger les Juifs qui sont là. Eh bien non, ils entendent sans saisir. Ils ne remarquent rien d'anormal sinon le ton prometteur. Ils semblent comprendre que va se perpétuer l. a. façon facile dont ils ont été nourris los angeles veille. Alors ils lui ont dit : Seigneur donne-nous toujours ce pain-là. Mais c'est l'antique tentateur qui parle par los angeles bouche de ce peuple qu'on a rassasié hier. En Matthieu et en Luc, il disait : Fais que ces pierres deviennent des pains. Et Jésus répondait : L'homme ne vit pas que de ache, mais du langage de Dieu. En Jean où nous savons dès le début que le Messie est le langage de Dieu, Jésus peut répondre plus crûment : Jésus leur a dit : C'est moi le soreness de vie. Voilà au moins los angeles troisième fois en deux jours que los angeles déviation est évitée. Mais notons l'actualité de ce pouvoir d'économiser que le Messie refuse. Nos Juifs de Capharnaüm ont un air de fin de XXe siècle. Les cooks politiques avec leurs guerres stupides ont perdu leur status. Les cooks religieux avec leurs vaines méticulosités se sont discrédités aussi. Il n'y a plus qu'à tomber dans le filet des économistes. Les économistes sont les maîtres les plus hypocrites (nous ne faisons qu'assurer vos besoins), les plus sots, automobile ils fondent le bonheur sur les circulations, et les plus ennemis de l'évangile, motor vehicle produire et gâcher, acheter et vendre, courir ici et là c'est tenir le Messie à distance, empêcher le tête à tête avec le Messie. Avouons que ce qui est explicite dans les synoptiques est, en Jean, d'une simplicité ambiguë qui semble avoir été souvent le kind de Jésus. Le malentendu y est comme los angeles base du discussion qui est lui-même l. a. base du langage. Plutôt que dialectique ce cheminement est d'une sorte de finesse vitale. Chaque parole sans s'opposer à l. a. précédente los angeles prend légèrement à contre-pied. Le Messie aime dérouter.

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