By Jean Hyppolite

Avec l. a. traduction de los angeles Phénoménologie de l’Esprit (parue en 1939 et 1941), puis son commentaire (Genèse et constitution de l. a. phénoménologie de Hegel en 1947), Logique et life achevait, en 1961, le triptyque où Jean Hyppolite a concentré l’essentiel de ses études hégéliennes. Ainsi s’accomplissait un travail philosophiquement et historiquement déterminant. Philosophiquement déterminant : los angeles rationalité peut se concilier avec l’histoire sur un mode absolument nouveau, propre à Hegel, mais qu’Hyppolite relit, à los angeles lumière aussi de Heidegger et de Husserl, comme un rapport de l. a. logique et de l’existence, réunies en l’homme : « Par cette liberté [...], l’homme ne se conquiert pas lui-même comme homme, mais devient l. a. demeure de l’universel, du trademarks de l’Être, et devient able de l. a. Vérité. Dans cette ouverture qui permet aux existants de l. a. Nature, et à l’Histoire elle-même, de s’éclairer, de se concevoir, l’Être se comprend comme cet engendrement éternel de soi-même ; c’est l. a. Logique au sens de Hegel, le savoir absolu. L’homme alors existe comme l’être-là naturel en qui apparaît l. a. sense of right and wrong de soi universelle de l’être. Il est l. a. hint de cette sense of right and wrong de soi, mais une hint integral sans laquelle elle ne serait pas. Logique et life se joignent ici, si l’Existence est cette liberté de l’homme qui est l’universel, l. a. lumière du sens. Historiquement aussi, Jean Hyppolite exerça un rôle déterminant : jusqu’à sa mort, en 1968, il fut en effet, pour plusieurs générations d’étudiants, l’introducteur par excellence à Hegel ; il fut, comme professeur de khâgne, puis d’Université, comme directeur de l’École normale et, enfin, au Collège de France, l’incitateur, le soutien et le responsable d’innombrables thèses et travaux, parmi lesquels on compte certains des livres les plus significatifs de los angeles philosophie française d’aujourd’hui (que l’on songe aux auteurs de L’hommage à Jean Hyppolite, paru en 1971). Il fut enfin le fondateur de l. a. assortment « Épiméthée », qu’il dirigea jusqu’à l. a. fin.

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On a dit que: «Le scepticisme était le fruit toujours renaissant de l'empirisme. >> C'est au moins le résultat de ce retour en arrière, en vue de retrouv~r un en-deça du discours, et de s'y tenir. los angeles judgment of right and wrong de soi quand elle n'est pas trademarks pour elle-même est l. a. proie d'une Logique dont elle n'est plus que l. a. victime. l. a. dialectique s'exerce en soi sur elle quand elle n'est pas pour elle-même cette dialectique. Ce discours, pour être valable, doit être le discours d'une moral sense de soi universelle, il l'est déjà en tant tJUe langage, en tant qu'il présuppose une conversation établie entre les consciences singulières qui, dans le langage, se reconnaissent mutuellement et aspirent à cette reconnaissance. Cette reconnaissance est l'élément fondamental du savoir absolu, mais le langage est lui-même cette reconnaissance, et ce lien du singulier et de l'universel qui est pour Hegel le inspiration ou le sens. Si pour Descartes le mathématicien ne peut pas être athée sous peine de perdre l. a. garantie de ses démonstrations, pour Hegel los angeles vérité trouve son terrain ét son fondement dans cette communique des consciences, et l. a. belle âme qui s'enferme dans le silence intérieur pour ne pas souiller los angeles pureté de son âme, qui s'imagine trouver au fond d'elle-même l'absolu divin dans son immédiateté, ne peut que se dissoudre dans le néant. « Dans cette pureté transparente de ses moments, elle devient une malheureuse belle âme, comme on l. a. nomme, sa lumière s'éteint peu à peu en elle-même et elle s'évanouit comme une vapeur sans forme qui se dissout dans l'air (x). >>Elle doit accepter de transformer sa pensée en être, de se donner los angeles substantialité, et de se confier à l. a. différence absolue, mais alors elle se manifeste dans sa particularité, dans le nœud serré de ses déterminations. Son salut ne saurait être pourtant (r) Phénoménologie, II, p. r8g sqq. L'INEFFABLE dans cette fuite devant los angeles détermination, dans ce shelter intérieur où elle croit établir un touch silencieux avec los angeles divinité. Cette natural vie intérieure est phantasm. Elle ne peut ni renoncer à l'universalité, ni refuser los angeles détermination qui seule lui confère l'être-là. Ce refus ne l. a. conduirait qu'à cette dissolution dont nous avons vu qu'elle guettait toujours los angeles singularité abstraite, abstraite précisément par ce refus des déterminations, se révélant donc identique à l'universalité abstraite. los angeles belle âme accomplit en soi, avec los angeles naïveté en moins, le mouvement qu'accomplissait l. a. judgment of right and wrong immédiate qui se croyait precise en deçà du discours. Elle finit par se disloquer jusqu'à l. a. folie et s'abîmer dans l'immédiateté de l'être pur ou du néant. l. a. seule possibilité de résoudre los angeles détermination opaque dans los angeles transparence de l'universel, de défaire le nœud, c'est de communiquer par le langage, d'accepter le discussion. Ce que los angeles philosophie classique d'un Descartes ou d'un Malebranche attendait d'un rapport silencieux entre los angeles sense of right and wrong humaine et Dieu, Hegel l'attend de los angeles verbal exchange exprimée des consciences qui institue l. a. sense of right and wrong de soi universelle, elle-même découverte de l'être comme soi universel.

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