By Michel Vovelle

Lyrisme visionnaire et convulsé de l'âge baroque, cérémonies exemplaires du Grand Siècle, sérénité désinvolte ou emphatique des Lumières, émotion retrouvée des cimetières romantiques : l. a. mort n'a cessé de changer. À travers les correspondances et les épitaphes, les oraisons funèbres et les testaments, Michel Vovelle retrouve les gestes, les photos et les rites d'un monde perdu, les attitudes collectives des hommes devant los angeles mort, des guerres de faith à l'aube du monde contemporain.

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Vovelle, Piété baroque et déchristianisation... , op. cit. , chap. IV, n. 35 ; pl. fifty eight, p. 338. 26. Lettres du baron de *** à son ami sur l’affaire des cimetières, Anonyme, Paris, 1781, p. 139. 27. identity. , p. eighty three. 28. Voir courbe proposée au chap. V. 29. M. Vovelle, Piété baroque et déchristianisation... , op. cit. , chap. IV, n. 35, pl. 24, p. one hundred fifty. 30. G. et M. Vovelle, imaginative and prescient de los angeles Mort et de l’Au-delà en Provence du XVe au XXe siècle d’après les autels des âmes du purgatoire, Paris, A. Colin, Cahiers des Annales, 1970, p. fifty nine. nine Péripéties d’une fin de siècle I Les revanches de los angeles mort l. a. mort que l’on a pu croire exorcisée par le mouvement des Lumières, effectue dans le moment XVIIIe siècle, et singulièrement dans les dernières décennies, un retour en strength. Le fait est connu de longue date, que l’histoire littéraire explique, ou du moins permet de percevoir dans sa propagation, par l. a. diffusion des œuvres qui furent les vecteurs et les témoignages de l. a. nouvelle sensibilité : les Nuits de younger, ou l. a. célèbre Elégie dans un cimetière de campagne de Gray1. Mais cette poésie de tombeaux, reflet beaucoup plus que reason, témoigne à l’échelle européenne d’une sensibilité modifiée, et d’une inquiétude nouvelle. Si los angeles diffusion des modèles littéraires atteste l’importance de l’horizon 1800 dans l. a. propagation big des idées noires, les origines sont plus lointaines : on peut suivre au fil du siècle l. a. transition de los angeles notion chrétienne d’une vie dans los angeles pensée de los angeles mort, à ce nouveau type d’obsession. Le témoin � innocent » auquel nous ferons appel en most excellent, n’étant autre que Jean-Jacques Rousseau. De l. a. méditation à l. a. rêverie C’est du Rousseau juvénile des Confessions qu’il s’agit. Tranquillisé par Mme de Warrens, � maman », sur sa terreur de l’enfer, il n’en reste pas moins persuadé de los angeles proximité d’une mort avec laquelle il se familiarise avec complaisance : De l. a. persuasion qu’il me restait peu de temps à vivre, de ma profonde sécurité sur mon kind à venir résultait un état habituel très calme, et sensuel même, en ce qu’amortissant toutes les passions qui portent au loin nos craintes et nos espérances, il me laissait jouir sans inquiétude et sans hassle du peu de jours qui m’étaient laissés... Il est pourtant vrai que rien ne me procurait un soulagement réel ; mais, n’ayant pas de douleurs vives, je m’accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d’agir, et, enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma desktop comme un progrès inévitable que l. a. mort seule pouvait arrêter2. Dans l. a. spontanéité étudiée qui rend si précieux tel témoignage. Rousseau se situe à mi-chemin entre les terreurs d’hier et les obsessions complaisamment entretenues par l. a. suite. Mal dans sa peau, dans ses bonnes fortunes mêmes, Tilly, un roué � fin de siècle », nous confie, pour sa half, ses états d’âme entre los angeles rêverie et los angeles méditation : Je ne sortais de ces perpétuelles abstractions que pour penser à los angeles mort et sans en être épouvanté. Cependant, de son doigt lugubre, elle fanait ma vie.

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