By Michel Angot

Pendant presque quatre millénaires de littérature sanskrite, les brahmanes ont composé des oeuvres sur les sujets les plus divers : facteurs de mots et d'idéologies de toutes sortes, ne s'adressant qu'aux dieux, à Dieu et à eux-mêmes, ils ont constitué un trésor de mots, parfois sous formes de subhasita, des "belles paroles". "On devient ce sur quoi on pose l'esprit", "Le vrai et lui seul triomphe, pas le fake ", " Lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît"...: ces "belles paroles" ne sont pas des proverbes, ces sortes de prêt-à-penser, mais les phrases-clefs sans cesse ruminées d'une tradition qui vouait un culte à los angeles parole, pourvu qu'elle soit belle, profonde et intelligente. Elles constituent une entrée vivante et complète dans l'esprit de l'Inde ancienne.

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L’abbé Jean Dubois a vécu un siècle avant M. S. Stevenson dans le Sud, notamment à Pondichéry et à Śrirangapatna8. Il a rédigé son livre à l’issue des guerres coloniales franco-anglaises, au second où il devenait évident que les Britanniques incarnaient le pouvoir, quand les brahmanes se mettaient à leur provider et donnaient accès aux Européens à los angeles totalité de leur tradition. M. S. Stevenson rédige son ouvrage après que les brahmanes ont perdu le pouvoir intellectuel en Inde et que de nouvelles élites émergent qui vont mener le can pay à l’indépendance. C’est le second où, n’étant plus reconnus par l. a. inhabitants, ces brahmanes renoncent massivement à leur mode de vie traditionnel. Le processus était engagé depuis quelques décennies. Dans los angeles préface de son ouvrage rédigée en 1874, Franz Kielhorn, brilliant à los angeles disparition de ces brahmanes érudits, écrit, à propos de ceux-ci, qu’il nomme śāstri, et avec lesquels il travaillait : � Je dois dire qu’il n’y a pas une ligne de ma traduction qui n’ait été soumise à leur regard critique et cela de manière répétée […]. » [Je dois reconnaître] � le grand bénéfice que j’ai tiré des discussions que j’ai eues avec mes collègues. Il est triste de voir que le nombre des grands érudits (śāstris), remarquables tant pour leur modestie et leur humilité que pour leur savoir et leur intelligence, diminue année après année, et de sentir qu’avec eux s’éteint ce savoir traditionnel dont on peut si difficilement se dispenser quand il s’agit d’interpréter les œuvres énigmatiques de l’antiquité hindoue. À mes yeux, le devoir supérieur des érudits sanskrits indigènes et européens est de sauver ce qui peut encore l’être, et de fixer par écrit ce qui autrement sera perdu définitivement dans moins d’un demi-siècle9. » Ces pages sont prémonitoires. Si les regards extérieurs de qualité (Biruni, Dubois, Stevenson, and so forth. ) sont si importants, c’est que les brahmanes eux-mêmes ne cherchent pas à se décrire. Ils établissent des règles, en discutent, mais ignorent largement l. a. réalité. Il n’est même pas évident qu’ils pensent ces règles comme devant être appliquées. C’est ainsi que l’on peut noter que Pāṇini (v. IVe siècle av. J. -C. ) et Patañjali, le grammairien (v. Ier siècle av. J. -C. ) n’observent pas dans leurs œuvres les règles que l’un formule et que l’autre étudie. Les articles du Code de l. a. course ne nous renseignent que médiocrement sur l. a. circulate vehicle à Paris… Comme tout groupe humain, ce qu’ils devaient être ne coïncidait pas toujours avec ce qu’ils étaient. Tous les brahmanes n’étaient pas des saints et tous les saints n’étaient pas des brahmanes. À un niveau plus modeste, on a régulièrement dénoncé leur âpreté au achieve, leur fierté intellectuelle, voire leur conceitedness, et los angeles suffisance qu’ils montraient : de manière répétée, l. a. littérature brahmanique affirme que les brahmanes sont des dieux sur terre. Ainsi, le Śatapatha-Brāhmaṇa (II. 2. 2. 6) : � En fait, il y a deux sortes de dieux, automobile, en vérité les dieux sont des dieux et les brahmanes qui ont étudié et récité los angeles technology sacrée sont les dieux humains.

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