By Paul Valéry

À dix-huit ans, Valéry entame une première carrière qui le conduit à faire paraître une trentaine de poèmes, après quoi le sentiment, autour de 1892, de ne pouvoir égaler Mallarmé ou Rimbaud vient ouvrir une crise : il cesse d’écrire et néanmoins, trois ans plus tard, donne coup sur coup deux brefs chefs-d’œuvre : l’Introduction à l. a. méthode de Léonard de Vinci et los angeles Soirée avec Monsieur Teste. Devenu rédacteur au ministère de l. a. Guerre en 1897, il connaît une nouvelle, et plus longue, période de silence à laquelle los angeles e-book de los angeles Jeune Parque ne mettra un terme qu’en 1917. Il proceed cependant, chaque matin, à l’aube, à tenir les Cahiers où il consigne des réflexions sur des sujets divers, mais l. a. suspension de l’œuvre est par moments vécue comme une panne douloureuse.

Un nouveau départ est donné vers 1912 lorsque Gide lui demande de réunir ses œuvres de jeunesse et, de los angeles relecture de ses anciens poèmes, vont naître journey à journey, après l. a. Parque, l’Album de vers anciens et Charmes en 1922. À cet ensemble s’ajoute en 1919 los angeles réimpression de l’Introduction et de los angeles Soirée, et peu après les dialogues d’Eupalinos et de L’Âme et l. a. danse : l’évidence s’impose qu’une œuvre majeure est en educate de se construire, et cette gloire naissante vaut à son auteur de nombreuses commandes de préfaces, d’études ou de conférences qui viendront nourrir les volumes successifs de Variété, les Regards sur le monde actuel ou les Pièces sur l’art. Elle lui vaut également de participer à diverses commissions culturelles, en particulier dans le cadre de l. a. Société des countries, et de devenir ainsi, en Europe, une sorte de passeur de tradition.

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Musique, structure et poésie tissent donc entre elles des family de proximité, de gémellité, si l’on veut, et d’une certaine manière d’équivalence, par le pouvoir qui est le leur d’instituer l’autonomie d’un monde. Si Valéry, ainsi, consacre très tôt un sonnet à Orphée, il se rêve aussi en Orphée – et c’est encore ici l’éloignement de l’humain que je disais. Lorsque, le 15 janvier 1901, il écrit à Claude Debussy pour lui proposer un ballet, il lui confie avoir � songé incidemment, au Mythe d’Orphée, c’est-à-dire l’animation de toute selected par un esprit, – la fantasy même de l. a. mobilité et de l’arrangement17 ». los angeles formule, sans doute, reste imprecise et d’ailleurs le projet n’aboutira pas, mais le mot de myth importe, vehicle l’esprit qui anime toute selected congédie en même temps toute réalité, et lorsque, à l. a. fin de l’été de cette même année 1901, il entend l’opéra de Gluck, il se dit � empoigné » par los angeles voix de contralto de Marie Delna qui interprète Orphée, et écrit à sa femme : � Cela a european le don de toucher en moi une très ancienne roche abandonnée, je me suis souvenu de l’Orphée que j’avais moi-même “chanté” jadis et voulant l’être quand j’attribuais à mon mind's eye et à ma volonté une puissance divine18… » On aurait tort de mésestimer l. a. size angélique, spirituelle et désincarnée. Elle tient bien sûr pour une half à cette religiosité, encore, qui a marqué l’époque symboliste et c’est là, si j’ose dire, l. a. faith littéraire de sa jeunesse puisque, le 5 décembre 1891, il écrit à Gide : � En somme, je puis dire que tout artwork est los angeles mise en forme de cette fameuse parole : Et eritis sicut dei19. » Mais en même temps ce pouvoir divin fait signe de nouveau vers l’enchantement que j’évoquais : l. a. puissance divine n’est pas seulement ici le rêve reconduit de créer un monde ; elle est aussi l. a. faculté que doit avoir le poète de se déshumaniser assez pour disparaître de son œuvre en tant que sujet biographique. Mais qu’Orphée soit toujours chanté par un contralto nous fait toucher ici au element mystery d’une sorte de mythologie intime vehicle, en 1911, Valéry se rappellera avoir entendu, tout enfant, un chant de contralto, justement, voix féminine et maternelle, voix de resource, si l’on veut, à laquelle il assignera l’origine d’une exigence définitive puisqu’il dira de ce chant : � Il a imprimé en moi l. a. pressure, l’attitude suprême qu’il demandait, sans donner un objet, une idée, une reason (comme fait l. a. musique). Et j’ai pris sans le savoir pour mesure des états et j’ai tendu toute ma vie, à faire, chercher, penser ce qui eût pu directement restituer en moi, nécessiter de moi – l’état correspondant à ce chant de hasard ; – l. a. selected réelle, introduite, absolue dont le creux était depuis l’enfance, préparé par ce chant – oublié20. » En 1917, los angeles voix de los angeles Jeune Parque sera celle d’une femme. Mais, en même temps, ce mysticisme qu’évoquait Valéry devant Frédéric Lefèvre a une tout autre composante puisqu’il feel, pour une half, le renoncement sacrificiel au monde dans une sorte d’oblation que l’écrivain fait de sa personne à los angeles Littérature.

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